Les orthodontistes sont des dentistes spécialement formés qui diagnostiquent, traitent et prennent en charge les dents tordues, les problèmes de mâchoire et d’autres anomalies du visage, de la bouche et de la mâchoire. Leur vie professionnelle est consacrée à aider les patients de tous âges à obtenir de beaux sourires sains. Lorsque vos dents sont correctement alignées, elles sont plus faciles à nettoyer, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie des gencives et d’autres problèmes de santé.
Après une formation en école dentaire, les orthodontistes suivent deux à trois ans de formation postdoctorale spécialisée en orthodontie dans le cadre d’un programme de résidence en orthodontie accrédité. L’American Board of Orthodontics certifie les orthodontistes après avoir obtenu leur diplôme de ces programmes entièrement accrédités, de la même manière qu’un médecin reçoit une formation spécialisée en chirurgie ou dans un autre domaine.
Le rôle principal des orthodontistes est de corriger les défauts d’alignement, tels que la supraclusion (les dents supérieures sont plus en avant que les inférieures) et la sous-occlusion (les dents inférieures sont positionnées plus en arrière que les supérieures). Ils traitent également le surpeuplement, qui peut survenir lorsqu’il n’y a pas assez de place dans la mâchoire pour que les dents adultes poussent correctement.
Pour accomplir leurs tâches, les orthodontistes utilisent une grande variété d’appareils, notamment des appareils orthodontiques et des aligneurs transparents. Ils peuvent également recommander d’autres appareils, tels que des extenseurs et des dispositifs d’expansion palatine. Quel que soit le type de traitement qu’il prescrit, un orthodontiste tiendra toujours compte des besoins individuels de votre enfant lors de la conception du plan de traitement final. orthodontiste